Jean-Luc Bennahmias, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré mardi qu'il pourrait dans l'absolu "voter pour Emmanuel Macron" puisqu'il "a passé 7 ans" au MoDem, mais qu'il respecterait la règle de la primaire.
Une évidence pour Bennahmias. "Oui, je pourrais voter pour Emmanuel Macron puisque je suis allé avec (François) Bayrou, qui pourrait penser le contraire ?", a déclaré Jean-Luc Bennahmias, candidat de l'Union des Démocrates et écologistes (UDE) et membre du MoDem de 2007 à 2014, dont il a été le vice-président. "Qui pourrait penser que Bennahmias qui a passé sept ans comme cofondateur du Mouvement démocrate (…) ne pourrait pas voter Macron ?", a-t-il lancé à l'antenne de BFMTV/RMC, estimant que l'ancien ministre de l'Economie était "de centre gauche".
Le vainqueur de la primaire "sera mon candidat". "Mais, dans le cadre des primaires, je l'ai dit et je le ferai : celui qui sortira des primaires sera mon candidat", a-t-il assuré. "Après, on verra comment l'histoire se déroule, comment l'histoire de l'union de ce que j'appelle les forces progressistes se déroule". Le candidat à la primaire, qui plaide pour un arc progressiste allant "de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon à l'électorat de Nathalie Kosciuscko-Morizet", a également mis en garde contre un recul de la gauche du paysage politique et plaidé pour un accord entre Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et le candidat issu de la primaire. "Tout le monde peut se tirer des balles dans le pied, dans ce cas-là on peut éliminer la gauche pendant quelques années", a-t-il averti.