C'est une donnée qui a pu interpeller dans les différents cas de violence qui ont fait les gros titres de la presse ces dernières semaines : l'âge des délinquants. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Nicolas Daragon le rappelle : "39% des vols avec arme sont accomplis par des jeunes délinquants". Un chiffre qui a une très forte signification pour le ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien. "On a raté le rendez-vous de l'éducation de cette jeunesse".
>> LIRE AUSSI - Nicolas Daragon annonce un «Beauvau des polices municipales» le 21 novembre au Congrès des maires de France
Une sanction qui doit toucher au portefeuille
Une phrase qui vise, et il ne le cache pas, avant tout les parents de ces délinquants. C'est pourquoi, alors qu'"on a brisé les fondamentaux de l’éducation dans notre pays pendant trop longtemps", il propose de revenir à une forme de fermeté : "Ceux qui n’assument pas l’éducation de leurs enfants doivent être sanctionnés." Une sanction qui touche au portefeuille ? "Il n'y a que ça qui fonctionne", rétorque le ministre.