blanquer 2:21
  • Copié
, modifié à
Les prochains Jeux olympiques auront lieu à Paris, en 2024. Pour le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, ce doit être de l’occasion de faire de la France un pays où le sport est plus pratiqué qu’actuellement. Et cela doit commencer dès l’école, estime Jean-Michel Blanquer lundi sur Europe 1.
INTERVIEW

"Ça montre que le système scolaire, dans la durée, a beaucoup d’importance, non seulement pour l’ensemble de la population, mais même pour l’élite du sport." Jean-Michel Blanquer en est persuadé, la réussite des sports collectifs français aux JO de Tokyo (cinq médailles, dont trois titres pour les handball masculin et féminin, et pour le volley-ball masculin), est aussi la marque de la réussite du système scolaire français. Et tant pis si Vincent Poirier, en argent avec les Bleus du basket, a fait part de son scepticisme un brin moqueur sur Twitter, le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, invité lundi matin d’Europe 1, persiste et signe.

Mais Jean-Michel Blanquer veut déjà se tourner vers l’avenir, et donc vers les Jeux olympiques de 2024, qui auront lieu à Paris. Et le ministre n’oublie pas sa double casquette (Education et Sports). "Il est évident que le grand héritage, ça doit être celui-là, c'est à dire de devenir une nation plus sportive que ce que nous sommes", affirme-t-il désormais. "C'est un mot clé, ce mot d'héritage. Vous savez, quand on organise les Jeux, c'est 'que reste-t-il une fois qu'on a organisé les Jeux'."

"Une société où chacun est attentif à sa santé et donc à son corps"

"Le sport, c'est décisif pour notre santé et ça prend encore plus d'acuité dans le contexte sanitaire actuel. Il faut remettre tout le monde au sport. C'est d'ailleurs pour cela qu'on va enclencher une campagne pour le sport à partir de la mi-août pour inciter tout le monde à refaire du sport", annonce Jean-Michel Blanquer. "Et bien sûr, ça commence par l'école, avec les enfants, les adolescents. Dans le monde entier, à partir de l'âge de 11 ans, les enfants font moins de sport et moins de lecture parce qu'ils sont trop sur les écrans. C'est mon combat principal, celui de la lecture des savoirs fondamentaux, mais aussi celui de l'activité physique. C'est pourquoi on a enclenché l'opération '30 minutes d'activité physique et sportive par jour à l'école primaire', qui va prendre de l'ampleur. Alors, ça ne prépare pas les médaillés de 2024, mais ça prépare une société en mouvement, une société où chacun est attentif à sa santé et donc à son corps."

 

Jean-Michel Blanquer assure par ailleurs que beaucoup de choses ont été faites et vont être faites dans le cadre scolaire. "On a pris des premières mesures, par exemple l'Education physique et sportive comme enseignement de spécialité dans le cadre du lycée. On commence à enclencher le bac pro sport très bientôt. Et puis, nous labellisations les établissements Génération 2024 pour qu'il y ait plus de sport dans chaque établissement, donc un cahier des charges pour les établissements qui ont ce label", rappelle-t-il. "Dans les années à venir, c'est plus d'heures de sport par jour pour les élèves qui doivent être la traduction concrète de cela. Et puis, le développement de ce qu'on appelle parfois 'cours le matin, sport l'après midi', qui permet d'avoir des activités sportives systématiques l'après-midi. Ça fait partie des transmutations de notre système éducatif qui ont commencé."