hidalgo pécresse 1:15
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédits photo : Alain JOCARD / AFP , modifié à
Les Jeux olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin ce week-end, avec la cérémonie de clôture prévue dimanche soir au Stade de France. Un événement qui a été, dans son ensemble, une grande réussite dont pourraient tirer profit certains responsables politiques, à l'image d'Anne Hidalgo ou Valérie Pécresse.

À deux jours de la cérémonie de clôture, les Jeux olympiques de Paris 2024 devraient rester, sauf surprise, une grande réussite grâce à un record de médailles françaises et une quasi-unanimité sur la bonne organisation des épreuves. Certains élus travaillent sur ces JO depuis des années, et savourent ce moment dont ils pourraient tirer un gain politique.

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, grandes gagnantes des JO

C'est le cas d'abord d'Anne Hidalgo, la maire de Paris satisfaite de voir les visiteurs se réjouir d'une capitale largement piétonisée. L'élue y voit la réussite de sa politique anti-voiture marquée par des travaux colossaux. Ce succès la pousserait même à envisager une nouvelle candidature à l'Hôtel de Ville en 2026.

Une autre figure politique de ces Jeux est Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, tenue responsable de la fluidité constatée dans les transports en commun. Critiquée il y a plusieurs mois pour avoir augmenté le ticket de métro à quatre euros pendant les JO, elle multiplie en ce moment les apparitions pour mettre en avant son bilan olympique. Un bilan qui la réhabilite quelque peu sur la scène nationale après sa lourde défaite à l'élection présidentielle de 2022.

Pour Emmanuel Macron, un bénéfice de courte durée

Au gouvernement, Gérald Darmanin devrait mettre à son actif le succès de ces Jeux sur le plan sécuritaire. Une réelle satisfaction autant qu'un soulagement pour le ministre de l'Intérieur, pour qui l'événement représentait le point d'orgue de son passage place Beauvau.

Enfin, Emmanuel Macron pourra bénéficier un temps de la ferveur suscitée par les Jeux olympiques, même si la situation politique et l'absence de Premier ministre devraient très vite le rattraper.