Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella était en déplacement lundi à Menton, dans les Alpes-Maritimes, pour parler immigration. Le président du RN a dénoncé un arrêt du conseil d'État pris le 2 février dernier qui empêche la France de refouler les migrants illégaux sans instruire leur demande de séjour. Un premier déplacement de campagne avec sa nouvelle recrue, Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex et numéro trois sur la liste du RN aux élections européennes.
"Les outils comme Frontex [...] ont été dévoyés par la Commission"
Les frontières, c’est son domaine. À Menton, Fabrice Leggeri effectue son premier déplacement de campagne. Resté sept ans à la tête de Frontex, il dénonce aujourd'hui le virage idéologique pris, selon lui, par l'agence européenne de garde-frontières. "Lorsque j'ai été un acteur au cœur du système, je peux témoigner, les outils comme Frontex destinés à renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne ont été dévoyés par la Commission pour devenir une espèce de super ONG", a-t-il affirmé.
"La candidature de Fabrice Leggeri est un réel atout"
Haut-fonctionnaire, passé par plusieurs ministères régaliens, Fabrice Leggeri travaille également dans les années 2000 pour la Commission européenne. Sa connaissance des institutions représente un atout pour Jordan Bardella, parfois victime de procès en incompétence de la part de ses adversaires. "La candidature de Fabrice Leggeri, à mes côtés, est un réel atout pour la crédibilité et la mise en œuvre de notre futur projet migratoire, à la fois dans le cadre de la campagne européenne mais aussi demain lorsque nous serons aux responsabilités", a lancé le président du RN.
Jordan Bardella qui promet de nouvelles surprises dans la composition de sa liste, toujours en tête dans les sondages.