Les écologistes font leur rentrée politique ce jeudi au Havre, sur fond de polémique autour de la venue du rappeur Médine aux journées d'été du parti Europe Écologie Les Verts (EELV). Dans son discours inaugural, la secrétaire générale du parti Marine Tondelier a directement voulu désamorcer la polémique qu'elle avait elle même provoquée il y a quelques semaines, en invitant le rappeur.
>> LIRE AUSSI - Invitation de Médine aux journées d'été d'EELV : les militants divisés sur la présence de l'artiste
"Un invité local déchaîne les passions"
Une invitation qui a "totalement gâché" ces journées d'été, selon plusieurs participants. Marine Tondelier, la cheffe des Verts, a tenu à s'excuser auprès des militants. "Un invité local, correspondant à une ligne sur un programme de 50 pages, déchaîne les passions. Et je vous avoue qu'on ne voyait pas exactement ça comme ça", a-t-elle commencé avant de poursuivre. "Évidemment que c'est un regret. [Je souhaite] que Médine puisse sortir quelque chose d'utile de cet échange, qu'il fasse reculer l'antisémitisme dans ce pays. De fait, ce qui se passera à 18h45 aura un impact."
"On a voulu le buzz mais on a faux de A à Z"
Point d'orgue de cette première journée, l'artiste controversé est attendu aux journées d'été des écologistes dans sa ville natale du Havre, pour une "explication de texte" à 18H45 avec la secrétaire générale d'EELV. Un véritable clash-test pour la patronne des Verts, dont l'invité vedette est depuis deux semaines au cœur d'une polémique pour son tweet jugé antisémite à l'encontre de l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déportés qualifiée de "resKHANpée".
S'il a reconnu "une erreur" dans la presse, affirmant que "l'antisémitisme est un poison (qu'il) combat depuis longtemps", pour mieux fustiger un "antiracisme de salon" qui cherche à "discréditer la gauche à travers (lui)", le rappeur devrait prendre la parole ce jeudi après-midi au Havre pour présenter ses excuses. Cela suffira-t-il à apaiser les tensions internes ? Marie Toussaint, la tête de liste des Verts qui devait lancer sa campagne pour les élections européennes ce jeudi, reste très amère. "On a voulu le buzz mais on a faux de A à Z", a-t-elle tranché.