Invité ce mardi de La Grande interview Europe 1-CNews, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a tenu à présenter un discours de fermeté. Comme expliqué lors de la passation qui a eu lieu lundi, il veut rétablir "l'ordre". Pour ce faire, "il appartient au gouvernement de prendre des initiatives au Parlement pour changer les lois". Il vise notamment le cadre de la justice des mineurs.
>> LIRE AUSSI - Nouveau gouvernement : «Naturaliser au compte-goutte, mais expulser le maximum», assume Bruno Retailleau
"Il faut vraiment agir"
Bruno Retailleau a notamment regretté des parcours de jeunes "enfermés dans des parcours de violence, de délinquance, qui ont 20 ou 30, voire même plus d'antécédents" judiciaires. "Je pense qu'il faut inverser les choses : dès qu'il y a un délit sérieux, notamment une atteinte à l'intégrité physique, il faut vraiment agir parce que sinon on les condamne ces jeunes, on les condamne. La sanction fait partie aussi de la prévention, de la pédagogie," a assuré le nouveau locataire de la place Beauvau, tout en insistant sur "une sorte de droit à l’inexécution des peines".