Les parents du journaliste américain James Foley, décapité par le groupe Etat islamique (EI), se sont indignés mercredi de la publication par Marine Le Pen sur Twitter d'une photo de sa dépouille, l'appelant à la retirer immédiatement.
"Profondément choqués". "Nous sommes profondément choqués par l'utilisation qu'est faite de Jim pour le bénéfice politique de Le Pen et nous espérons que la photo de notre fils, ainsi que deux autres images explicites, seront retirées immédiatement", écrivent John et Diane Foley dans un communiqué. "Nous avons choisi d'employer notre tragédie pour améliorer le monde qui nous entoure, or les actes de Le Pen vont à l'encontre de tout ce que Jim", comme ils l'appelaient, "et la fondation James W. Foley Legacy Foundation représentent", ajoutent-ils.
Enquête préliminaire ouverte. Marine Le Pen est visée par une enquête, après avoir tweeté mercredi trois photos insoutenables d'exactions du groupe EI en réponse au journaliste de RMC Jean-Jacques Bourdin, qu'elle accuse d'avoir dressé un "parallèle" entre son parti et l'EI. Cette publication avait d'emblée valu à la présidente du Front national (FN) les foudres du Premier ministre socialiste Manuel Valls, qui l'a accusée d'être une "incendiaire du débat public". Le Parquet de Nanterre a ouvert mercredi une enquête préliminaire pour "diffusion d'images violentes" par la présidente du Front national.
Marine Le Pen a pour sa part assumé son acte et n'avait pas retiré les images en fin de journée mercredi. "Qu'est-ce que je risquerais à montrer la réalité de ce qu'est Daech ?", a demandé la présidente du FN, sur Europe 1. Parmi les photos figurent celle de la dépouille de James Foley après sa décapitation. Le journaliste avait été enlevé dans le nord de la Syrie en novembre 2012 avant d'être exécuté, à l'âge de 40 ans, en août 2014.