La "lettre aux Français" annoncée par Emmanuel Macron lors de ses vœux lundi sera diffusée vers la mi-janvier, après la première phase du grand débat national, dans la presse et les réseaux sociaux, a annoncé mercredi l'Elysée.
"Cadrer les thèmes du débat" et "en préciser les attentes"."Le rôle de cette lettre sera de cadrer les thèmes du débat", lancé par l'exécutif à la suite du mouvement des "gilets jaunes", et d'en "préciser les attentes", a expliqué la présidence. "Le débat national qui s'ouvre doit nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes", avait déclaré le chef de l'Etat lors de ses vœux lundi soir.
A l'issue de la période préparatoire, ce débat doit débuter formellement mi-janvier et durer jusqu'à début mars. Devant notamment associer les maires, il vise à faire remonter les propositions des citoyens, "gilets jaunes" compris, sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, et réforme de l'Etat.
Pour 47% des Français, le gouvernement ne tiendra "pas du tout" compte des avis émis. 50% des Français pensent que le gouvernement tiendra au moins partiellement compte des avis émis lors de ce grand débat, selon un sondage Harris interactive publié mercredi. Pour 47% en revanche, il n'en tiendra "pas du tout" compte. Et seuls les proches de La République en marche considèrent majoritairement que le gouvernement en tiendra compte (82%).