Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon, candidat à la primaire de la droite pour 2017, a jugé mardi "important pour la pluralité des débats que Nathalie Kosciusko-Morizet puisse participer" à cette élection.
"J'espère qu'elle aura ses parrainages". "Il est important que la voix de Mme Kosciusko-Morizet puisse s'exprimer, j'espère qu'elle aura ses parrainages", a affirme la députée des Bouches-du-Rhône, en rappelant lors d'un point-presse que François Fillon avait déclaré vouloir l'"aider" à les obtenir. Gilles Carrez, président LR de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, soutien de François Fillon, a donné sa signature à NKM. Selon Valérie Boyer, "ce n'est pas parce que NKM est une femme" qu'elle a du mal à rassembler ses signatures, mais "parce qu'elle incarne une vision minoritaire dans le parti".
"On a tous des progrès à faire dans les rédactions comme dans les partis", a répliqué Valérie Boyer à la question d'un journaliste sur la parité. Pour être candidat, il faut le parrainage de 2.500 adhérents, 250 grands élus dont au mois vingt parlementaires. NKM a affirmé mardi sur Radio Classique qu'il lui manquait encore quatre parrainages de parlementaires.