L'élection primaire d'Europe Ecologie-Les Verts, en vue de désigner un candidat à la présidentielle, se tiendra en deux tours par voie postale et les résultats seront connus le 19 octobre puis le 7 novembre, a-t-on appris vendredi auprès du parti écologiste. Consultés, les quatre candidats sont tombés d'accord sur ces modalités et le principe d'un scrutin majoritaire à deux tours, a précisé Bruno Bernard du bureau exécutif de d'EELV. Débattue depuis le 1er septembre, date à laquelle le nom des quatre candidats a été arrêté, l'organisation de la primaire devait être validée le 24 septembre seulement, lors d'un conseil fédéral (parlement du parti).
Deux débats médiatisés. Ce dernier va être interrogé par voie électronique au début de la semaine prochaine sur la seule question du vote à deux tours. Pour le reste, le bureau exécutif a entériné le calendrier et les principes. "L'essentiel a été décidé, comme on est d'accord, ce n'est pas la peine de traîner", a précisé Bruno Bernard. Par ailleurs, les candidats, l'ancienne ministre Cécile Duflot et les trois députés européens Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli, ont également donné leur accord à l'organisation de deux débats, télévisés et/ou radio.
10.000 votants ? L'un de ces débats devrait se tenir avant le 1er octobre, date à laquelle les inscriptions pour participer à la primaire pour les non-militants (moyennant une participation de 5 euros et la signature d'une charte) seront closes. L'autre aura lieu en octobre, avant le premier tour. Les écologistes tablent sur la participation d'environ 10.000 personnes à cette primaire, pour un coût total évalué à 40.000 euros.