Emmanuel Macron s'en est pris samedi au Rassemblement national, dénonçant depuis le Salon de l'agriculture un "projet de décroissance et de bêtise" qui consisterait à "sortir de l'Europe". "Le Rassemblement national, c'est le parti du Frexit, de la sortie de l'euro, maintenant, c'est des transformistes du Frexit, je vais vous dire s'il n'y a pas d'Europe, il n'y a pas d'agriculture", a martelé le président de la République, qui inaugurait samedi le Salon de l'agriculture, à la veille de la venue de Jordan Bardella.
"Fermer l'Europe, ça ne marche pas"
"Sincèrement, il y a encore des gens qui croient à ce grossier mensonge ?", a rapidement répondu Marine Le Pen sur X. "Il y a des gens qui sont là avec un projet politique qui est de servir le Rassemblement national, de faire demain ou après-demain une haie d'honneur aux dirigeants du Rassemblement national et de mener une campagne politique", a par ailleurs accusé Emmanuel Macron en faisant référence à des manifestants et des syndicalistes qui le huaient.
Sincèrement, il y a encore des gens qui croient à ce grossier mensonge ? https://t.co/EtqEkNB1wo
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 24, 2024
Une manière implicite de viser la Coordination rurale, dont certains cadres sont proches du RN. "Je ne suis pas un lapin de six semaines, je sais où ils habitent", a-t-il déclaré, interrogé sur la possibilité que le RN ait instrumentalisé la contestation. "Fermer l'Europe, ça ne marche pas, l'affaire. Il n'y a que Madame Le Pen qui croit ça", a encore martelé le chef de l'État.