Rien ne semble atteindre le Rassemblement National. Alors que les élections européennes du 9 juin prochain approchent, la liste RN de Jordan Bardella reste largement en tête des sondages avec 32% des intentions de vote si les élections avaient lieu ce dimanche, selon le dernier baromètre des élections européennes OpinionWay pour Europe 1, CNews et le JDD. La liste de Jordan Bardella reste loin devant celles de Valérie Hayer (15%) et PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann (14%). Six candidats débattront de leur vision de l'Europe dans une émission spéciale "Européennes 2024 : quelle France dans quelle Europe ?"
Duel à distance entre Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer
La liste de la France Insoumise semble payer sa stratégie de baser sa campagne sur le conflit à Gaza. La liste, menée par Manon Aubry, est lâchée dans les intentions de vote en émergeant à seulement 6%. Le parti de Jean-Luc Mélenchon passe même derrière les candidats du parti Reconquête! d’Eric Zemmour (7%), mais reste devant les écologistes qui réunissent 5% des intentions.
>> LIRE AUSSI - SONDAGE - Européennes : Glucksmann plutôt que Bardella, Hayer à la traîne... Pour qui comptent voter les enseignants ?
Le Rassemblement national, loin devant, peut observer la course aux électeurs entre le parti présidentiel et celui de Raphaël Glucksmann. Selon le baromètre, Valérie Hayer et ses colistiers perdent 1% des intentions de voix depuis le dernier sondage effectué entre le 21 et 22 mai. La liste PS, elle, gagne 1% et se retrouve sur les talons du Renaissance. À noter que 18 % des sondés, n’ont pas révélé leurs votes.
Des candidats qui ont tous des enjeux dans ce débat sur CNews et Europe 1, en fonction de leur position dans cette campagne. Jordan Bardella fait donc la course en tête. Un statut de favori pas forcément facile à négocier, il pourrait être la cible des autres candidats ce jeudi soir et il tentera d'éviter les fautes susceptibles de le faire chuter dans le sprint final. À ses côtés sur le plateau, François-Xavier Bellamy, le candidat des Républicains; auteur d'une campagne assez remarquée et qui cherchera une nouvelle fois à marquer des points. Tout comme Marion Maréchale, la candidate de Reconquête sait que le débat sera très regardé et voudra faire valoir ses idées et son programme auprès de l'électorat de droite.
Six candidats ont répondu à l'invitation pour ce débat, mais il y aura huit pupitres puisque, symboliquement, ceux de Raphaël Glucksmann et de Marie Toussaint resteront vides ce soir, les deux candidats ayant décliné l'invitation.
*Baromètre réalisé sur un échantillon de 1.008 de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, d'académie, de type d'établissement (public/privé) et de niveau d'enseignement. L'échantillon a été interrogé par un questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 28 et 29 mai 2024.