1:20
  • Copié
Jacques Serais / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Ce jeudi soir sera présenté en Conseil des ministres le projet de budget 2025. Un moment à haut risque pour Michel Barnier, encore fraîchement nommé à Matignon. Un budget qui devrait être le résultat de compromis pour séduire le camp présidentiel, mais aussi ses alliés. 

C’est le jour-J pour Michel Barnier. Le Premier ministre va présenter ce jeudi soir en Conseil des ministres le projet de budget 2025. Un budget qui, au-delà des mesures économiques, sera la conséquence de pressions politiques. Car le nouveau Premier ministre ne veut pas passer en force dans un premier temps. 

Michel Barnier compte bien laisser les parlementaires débattre en commission des finances. Car s’il a déjà prévu de dégainer le 49-3 à l’issue en séance publique dans l’hémicycle, l’hôte de Matignon veut à tout prix maintenir sa coalition unie, alors même que son prédécesseur Gabriel Attal maintient la pression, comme mercredi encore à l’Assemblée nationale devant la presse. 

Donner des gages

"La crainte que nous avons déjà exprimée, c'est que le budget qui semble se dessiner n'intègre pas assez de réformes et trop d'impôts, avec le risque de déstabiliser nos industries et la classe moyenne qui travaille", a expliqué l'ancien Premier ministre. C’est pourquoi ce jeudi soir, Michel Barnier devrait tenter de donner des gages au président du groupe des députés du camp présidentiel, tout comme aux Républicains, sa famille politique. 

"Le gouvernement a besoin de tout le monde" répète le Premier ministre à son entourage. Malgré la perspective du 49-3, ce budget devrait donc avoir les apparences d’un compromis.