Le Drian reste ministre et se fera aider pour la présidence de Bretagne

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de la Défense, en restant à son poste après sa victoire aux régionales en Bretagne, pourrait devenir une exception à l'interdiction du cumul des mandats. 

Le socialiste Jean-Yves Le Drian, vainqueur de l'élection régionale en Bretagne et qui compte rester ministre de la Défense, a assuré lundi qu'il se fera aider par son équipe pour diriger la région.

Ministre "dans la plénitude de mes fonctions". "Je ne serai pas ministre de la Défense à mi-temps, je serai ministre de la Défense dans la plénitude de mes fonctions", a-t-il répété sur RTL au lendemain de sa victoire au second tour des régionales en Bretagne ( 51,4%). "J'ai auprès de moi à Rennes une équipe qui est prête à assurer la complémentarité de mes fonctions (..) Elle m'a aidé pendant la campagne et va m'aider encore", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Exception à l'interdiction du cumul ? Jean-Yves Le Drian va donc faire exception à la règle de non cumul d'un mandat exécutif local et d'un portefeuille ministériel, pourtant édictée par le président François Hollande, en raison de la situation sécuritaire liée aux attentats. "En ce moment, il y a une situation particulièrement dramatique, tragique, tendue. Et en période d'état d'urgence, il est difficile pour le président de la République de dire à son ministre de la Défense 'tu arrêtes'", a-t-il relevé.

Pas de trahison. Jean-Yves Le Drian a estimé toutefois qu'il n'avait pas trahi ses électeurs en restant ministre et donc en ne se concentrant pas exclusivement sur ses responsabilités de président de région. "Les Bretons ont voté pour moi en toute connaissance de cause. J'ai annoncé la couleur très clairement", a-t-il dit. En prenant la tête de la liste PS en Bretagne en octobre, Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il assumerait les fonctions de président de région s'il était élu, quitte à devoir quitter la Défense.