Le FN commence à lever le voile sur son programme économique pour 2017

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Front national s'apprête à livrer son programme économique en vue de l'élection présidentielle. Quelques changements sont à noter par rapport à 2012.

Le Front national commence à lever le voile sur son programme économique pour la présidentielle 2017, ajustement de celui de 2012 sans nouveauté majeure, a indiqué mercredi l'eurodéputé FN Bernard Monot.

Les grands axes déjà arbitrés. "Nous remettons à Marine Le Pen jeudi le pré-programme économique de 2017", un document de travail de 60 pages "qui tient compte de toutes les évolutions et événements" depuis 2012, a déclaré le "stratégiste économique" du parti, confirmant des informations de Valeurs Actuelles et du Parisien. "Sur les grands thèmes, tout a déjà été arbitré par Marine Le Pen, ça ne devrait plus bouger" à part dans la rédaction ou pour des "petites choses à ajuster", d'après lui.

Une réduction des dépenses. La sortie de l'euro, transformée en "euro commercial à côté d'une monnaie nationale", sera "toujours la clé de voûte du patriotisme économique" FN mais "il n'y a pas que ça". Contrairement à 2012, le FN ne souhaite plus opérer de dévaluation s'il arrivait au pouvoir, car l'euro a baissé par rapport au dollar. "L'objectif cible est 4% d'inflation". Le préprogramme comprend un "objectif de réduction des dépenses publiques de 60 milliards d'euros", qui seraient à "moyen terme" ramenées à 50% du PIB (contre 57% en 2015 selon l'Insee).

Des 35h assouplies. Le droit du travail ne sera "assoupli" que "quand les choses iront mieux économiquement et fiscalement". Sur l'emploi, les 35 heures seront toutefois "assouplies" pour favoriser les accords de branche permettant aux salariés de "travailler 39 heures payées 39". Le FN "maintient" d'après lui l'une de ses mesures-phares de 2012, la "contribution sociale aux importations (qui) permettra d'augmenter de 200 euros net les rémunérations des salaires jusqu'à 1,4 fois le SMIC". Mais celle-ci est désormais "exceptionnelle" car elle ne sera que "temporaire". Volet recettes, tous les Français seront tenus de payer l'impôt sur le revenu, même "de manière symbolique", a-t-il aussi précisé.

La réduction drastique de l'immigration. Le parti souhaite aussi élargir l'assiette imposable des particuliers "mais surtout des entreprises", tout en réduisant les taux marginaux, avec l'objectif de "simplifier le code général des impôts". Le FN escompte récupérer "15 à 20 milliards d'euros annuels" de la lutte contre la fraude fiscale des entreprises et des multinationales et surtout 40 milliards d'euros annuels en rythme de croisière de la réduction drastique de l'immigration (8,5 milliards dès la première année). Le FN entend enfin remettre en cause l'Union bancaire européenne.