Le Front National amorce une nouvelle étape de la professionnalisation de son parti. La formation dirigée par Marine Le Pen prépare activement les élections législatives de 2017, à l'issue desquelles sa présidente espère obtenir entre 10 et 50 députés FN à l'Assemblée nationale. Les futurs candidats à l'investiture pour un siège de parlementaire vont devoir passer un grand oral pour espérer être sélectionnés. Jean-Lin Lacapelle a été nommé au début de l'année pour être "le super DRH" chargé de les préparer à l'épreuve. Avant de s'investir complètement dans le parti, ce proche de Marine Le Pen a longtemps fait carrière dans le privé, comme commercial.
Une séance de coaching. Ce n’est donc pas un hasard s’il utilise des termes très marqués du monde de l’entreprise. Europe 1 l'a suivi pendant une de ses séances d'entraînement. Ce soir là à Saint-Etienne, son discours commence par ce qu'il appelle "une séance de coaching". "On est tous dans le même bateau, avec un objectif en face de nous, c'est de faire gagner Marine à l'élection présidentielle" explique-t-il. "Il y a une phrase qui m'a marqué et qui a fait mon éducation au Front National reprend-t-il. 'Le parti ne te doit rien. Tu lui dois tout'.
De Mourad à Maurice. La dizaine de militants qui lui font face se savent évalués. Chacun y va donc de son initiative pour prouver sa motivation. Une des candidates propose par exemple de faire une vidéo des militants issus des quartiers défavorisés. "Maurice a un très beau témoignage. Lui, il a fait changer son prénom. Il s’appelle Mourad et il a souhaité que son prénom civil soit changé. Ce serait pas mal de le faire témoigner, faire dans une vidéo qu'on puisse passer en boucle partout" suggère-t-elle, pour tente de montrer son sens de la communication.
Jean-Lin Lacapelle, lui, a jusqu’à la fin de l’année pour accomplir la mission fixée par Marine Le Pen : construire un parti en ordre de marche pour 2017.