Le gouvernement vise les 400.000 personnes vaccinées à la fin de la semaine

La campagne vaccinale doit s'accélérer tout au long du mois de janvier (photo d'illustration).
La campagne vaccinale doit s'accélérer tout au long du mois de janvier (photo d'illustration). © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP
Plus de 138.000 personnes étaient vaccinées contre le coronavirus en France lundi. "Nous allons continuer sur cette ligne-là pour atteindre peut-être même 400.000 en fin de semaine, c'est l'objectif", a déclaré la ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, mardi. 

Le gouvernement espère atteindre les 400.000 personnes vaccinées contre le Covid-19 à la fin de la semaine, notamment dans les Ehpad où seuls 30.000 résidents ont reçu le vaccin, a indiqué mardi la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon.

 

350 centres en fin de semaine

Après de vives critiques sur la lenteur du démarrage de la campagne vaccinale, le ministère de la Santé a annoncé lundi soir que plus de 138.000 personnes en France étaient vaccinées au 11 janvier, parmi les résidents des Ehpad et les professionnels de santé. "Nous allons continuer sur cette ligne-là pour atteindre peut-être même 400.000 en fin de semaine, c'est l'objectif", a déclaré Brigitte Bourguignon, interrogée sur Public Sénat.

Le gouvernement, qui compte avoir reçu 2,6 millions de doses d'ici la fin du mois, a modifié sa stratégie en ouvrant la vaccination à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou fragiles, ainsi qu'aux aides à domicile et aux pompiers. "Cela a eu pour effet de booster les chiffres depuis quelques jours", a précisé Brigitte Bourguignon. Selon elle, les centres de vaccination qui s'ouvrent actuellement sur le territoire "vont se multiplier: il y en a 200 pour l'instant, il y en aura 350 en fin de semaine, et 600 à la fin du mois".

"Il faut booster" la campagne

Parmi les 138.000 personnes vaccinées au 11 janvier, les résidents d'Ehpad et de résidence pour les seniors n'en représentaient que 30.000, sur une cible d'environ un million de personnes. "Théoriquement, on s'était fixé de vacciner le million de résidents d'Ehpad (et de résidences services et résidences autonomie, ndlr) pour le mois de janvier. Il faut booster", a poursuivi la ministre. Elle a fixé "l'objectif que fin janvier tous les résidents d'Ehpad qui le souhaitent puissent être vaccinés". "Au lieu de critiquer (la campagne vaccinale), on devrait plutôt consacrer son temps à essayer de sensibiliser ceux qui sont encore sceptiques, notamment les personnels soignants", a-t-elle encore dit.

 

 

Selon Brigitte Bourguignon, seuls "20% de personnels acceptent la vaccination" dans les Ehpad, un chiffre "qui n'est pas suffisant". "Dans d'autres secteurs, comme le milieu hospitalier, c'est plus largement accepté", a-t-elle souligné. Ainsi, elle n'a pas exclu qu'une "campagne nationale de sensibilisation à la vaccination" soit lancée prochainement.