C'est une tradition vieille de 44 ans ! Ce lundi, Elisabeth Borne plantera un arbre dans le jardin de Matignon. Le premier coup de pelle aura lieu en fin de matinée. La Première ministre a opté pour un chêne vert, une variété qu'elle n'a pas du tout choisie au hasard. En effet, Elisabeth Borne est aussi en charge de la planification écologique.
Un tournant écologique
Pour choisir leurs arbres, ses prédécesseurs allaient chez un pépiniériste, comme par exemple Edouard Philippe et son pommier, venu de Normandie. Elisabeth Borne, elle, a sélectionné une jeune pousse arrivée dans le jardin de Matignon. L'arbre est un chêne vert au feuillage persistant, une espèce méditerranéenne très adaptée aux changements climatiques.
D'après Laura Robinet, cheffe de la section Jardins et développement durable de Matignon, ce choix est la marque d'une nouvelle approche : "Il témoigne d'un tournant qui a été fait dans la gestion écologique. On a senti vraiment une volonté d'aller au-delà de ce qu'on faisait alors avant", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
Lorsqu'elle plantera son arbre, la Première ministre sera accompagnée d'étudiants en licence professionnelle en aménagement paysager. Parmi eux, Lucas Laporte se considère chanceux d'avoir été choisi pour être apprenti aux Jardins de Matignon : "L'avantage, c'est de permettre de mettre en place quantité d'actions écologiques dans des jardins patrimoniaux classés historiques". Afin de récompenser cette gestion écologique, le jardin de Matignon devrait devenir ce lundi le premier jardin historique à obtenir le label éco jardin.