François Hollande a qualité mardi d'"acte incontestablement terroriste" l'assassinat d'un couple de policiers lundi soir, dans la banlieue parisienne, par un homme se revendiquant de l'organisation Etat islamique.
Un acte "terroriste". Dans un discours à l'OCDE, le président a rappelé que le niveau de la menace était "très élevé", notamment en France. "C'est un acte incontestablement terroriste", a-t-il déclaré. "Son auteur avait lui-même voulu que son acte puisse être reconnu comme terroriste et l'organisation dont il se réclamait a elle aussi revendiqué l'acte."
"Partout très élevé". "La France est confrontée à une menace terroriste de très grande importance (...) Le niveau de la menace est sans doute très élevé, il est partout très élevé", a ajouté le chef de l'État, faisant notamment référence à la fusillade qui a fait 50 morts ce week-end à Orlando, en Floride. "Nous avons à mobiliser des moyens très importants", a-t-il poursuivi.
Un homme a tué lundi soir à l'arme blanche un commandant de police et sa compagne à Magnanville dans les Yvelines, lors d'une attaque revendiquée par l'organisation État Islamique (EI)