1:27
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédits photo : BERTRAND GUAY / AFP / TELMO PINTO / NURPHOTO VIA AFP
Aurons-nous bientôt un Premier ministre ? Les discussions se poursuivent ce lundi à l'Élysée et c'est au tour de Jordan Bardella et Marine Le Pen d'être reçus par le président Emmanuel Macron. Les leaders du Rassemblement national ne se font guère d'illusions : ils ne devraient pas obtenir de ministère.

Qui sera le prochain Premier ministre ? Emmanuel Macron poursuit ses consultations ce lundi. Après avoir reçu le Nouveau Front populaire, la droite et le bloc central, le chef de l’État s’entretiendra ce matin avec Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti. L’alliance des droites veut montrer qu’elle est au-dessus de la mêlée. Le Rassemblement national a déjà annoncé qu'il ne fera pas partie de la prochaine coalition gouvernementale. Marine Le Pen le sait, et ne voit donc pas l’intérêt de cette rencontre.

Un rôle défini

"C’est un coup de communication", confie l’ancienne candidate à la présidentielle, qui partagera tout de même à Emmanuel Macron ses lignes rouges, comme le détaille le député RN Laurent Jacobelli. "Le moindre ministre LFI ou EELV, et nous déposerons une motion de censure. On ne peut pas tolérer un ministre proche du Hamas ou qui soutient l’antisémitisme. Et puis ça dépendra aussi du programme du prochain Premier ministre", avance-t-il.

Alors le Rassemblement national devrait plutôt revenir à son rôle favori : celui de premier opposant à Emmanuel Macron. Désengagée de la bataille pour Matignon, Marine Le Pen veut mettre toutes ses forces dans la fortification de son parti politique. Avec deux idées en tête, enraciner ses élus et exclure les brebis galeuses… et ainsi préparer une potentielle dissolution l’année prochaine.