La popularité d'Emmanuel Macron progresse légèrement en septembre, passant à 38% d'opinions positives sur son action, contre 36% en août, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Le taux de mécontents de l'action du président de la République baisse d'un point, passant de 63% à 62%, selon la même étude. La popularité d'Emmanuel Macron à ce stade de son mandat à l'Elysée dépasse de 15 points celle de son prédécesseur François Hollande (23%) après la même durée au pouvoir, et de six points celle de Nicolas Sarkozy (32%) dans les mêmes conditions.
"On retrouve un peu une logique d'union nationale"
Emmanuel Macron progresse chez les sympathisants de La France insoumise (+8) et du Rassemblement national (+3). "On retrouve un peu une logique d'union nationale", estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, dans les colonnes de l'hebdomadaire. Le taux de sondés satisfaits de l'action du Premier ministre Jean Castex s'érode lui de trois points, passant de 48% en août à 45% en septembre. Le pourcentage de mécontents demeure stable à 46%.
Sondage réalisé par questionnaire en ligne du 11 au 19 septembre auprès d'un échantillon de 1.906 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.