Depuis qu'une partie des Républicains s'est alliée au Rassemblement national, la crise au sein du parti de droite ne cesse de s'enliser. Interrogé par Laurence Ferrari, Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, estime que Les Républicains "sont morts depuis longtemps".
"C'est regrettable parce qu'il y a des hommes et des femmes de très grande qualité dans ce parti. J'y ai des amis, des personnes pour lesquelles j'ai de l'affection et du respect", a-t-il poursuivi.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : Les Républicains rejettent une alliance avec la Macronie... malgré quelques petits arrangements
Le LR broyé ?
Le ministre a également déclaré : "Depuis 2017, la vie politique française s'est reconstituée en trois blocs avec l'extrême gauche, l'extrême droite et la grande formation du centre". D'après Bruno Le Maire, si le LR ne souhaite pas être broyé entre ces blocs, il est nécessaire qu'il rejoigne le centre.
>> LIRE AUSSI - Économie : quelles sont les conséquences de la dissolution de l'Assemblée sur l'épargne des Français
"Beaucoup ont hésité et ont reporté leur décision. Aujourd'hui, je vois un grand déchirement au sein des Républicains. Les uns vont partir vers Marine Le Pen, les autres, je l'espère, nous rejoindront. Je les accueille les bras grands ouverts. Si vous croyez à l'économie de marché, à la construction européenne, à la sécurité, à la culture française, rejoignez nous, c'est là qu'est votre place", a-t-il conclu.