Législatives 2024 : comment le RN compte accélérer les procédures d'exécution des OQTF en cas de victoire
Le Rassemblement national, en cas de victoire aux élections législatives et d'accession au pouvoir, compte accélérer les procédures d'exécution des OQTF. Au global, la France ne parvient à expulser qu'une petite minorité des étrangers sous le coup de cette obligation.
C'est l'une des priorités du Rassemblement national en cas d'accession au pouvoir. Le parti à la flamme compte accélérer les procédures d'exécution des OQTF , ces fameuses obligations de quitter le territoire. Pour mener à bien son projet, le RN souhaite reprendre à zéro les discussions avec les pays d'origine, comme le promet le vice-président du parti Sébastien Chenu .
"Nous allons leur dire : 'la réduction des visas sera réalisée si vous ne reprenez pas vos ressortissants étrangers qui sont sous l'obligation d'OQTF'. Nous allons dire à ces pays : 'Nous pouvons continuer à vous aider, mais, de l'autre côté, vous devez assumer votre obligation de reprendre vos ressortissants", a-t-il déclaré ce jeudi sur BFMTV.
Revoir l'accord franco-algérien
Autre mesure, qui concerne spécifiquement les ressortissants algériens : la révision de l'accord franco-algérien de 1968 , un texte qui prévoit des règles dérogatoires en faveur des citoyens de ce pays. L'an dernier, par exemple, la France a délivré plus de 32.000 nouveaux titres de séjour à des Algériens alors que, dans le même temps, Alger peine toujours à reprendre ses ressortissants délinquants.
>> LIRE AUSSI - Fiscalité : l'IFF, la botte secrète du RN pour soulager les riches propriétaires immobiliers
Selon un récent rapport de la Cour des comptes, au global, la France ne parvient à expulser qu'une petite minorité des étrangers sous le coup d'une obligation de quitter le territoire, environ une personne sur dix.