Répercussion immédiate après l’annonce des résultats des élections législatives : le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il présenterait sa démission ce lundi matin. Reste à savoir ce qu’il peut se passer maintenant. Le flou devrait durer encore quelque temps.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : Attal, Darmanin, Hollande... Les résultats des principales personnalités politiques
Emmanuel Macron, une nouvelle fois maître des horloges
Emmanuel Macron, une nouvelle fois dans la position de maître des horloges qu’il affectionne. Même si Gabriel Attal lui présente sa démission, rien ne l’oblige à renommer dans l'immédiat un nouveau gouvernement. Le président de la République peut même choisir de reconduire son Premier ministre. Dans sa prise de parole dimanche soir, le chef du gouvernement a d’ailleurs glissé vouloir " assumer ses fonctions aussi longtemps que le devoir l'exigera".
L'Élysée fait savoir qu’Emmanuel Macron veut prendre le temps d’analyser la situation. Il doit d’ailleurs s’envoler mardi soir pour le sommet de l’Otan à Washington et ne reviendra que jeudi.
Un Premier ministre désigné avant le 18 juillet
Des tractations commencent en coulisses pour savoir qui pourrait prendre la tête d’une éventuelle coalition d’idées et de projets appelée de ses vœux par le président de la République. En parallèle, le Nouveau Front populaire, qui veut gouverner pour faire appliquer son programme, va tenter de s’accorder sur le nom d’un éventuel Premier ministre, ce qui ne s’annonce pas aisé.
Dans ce contexte, rien ne pourrait bouger au moins jusqu’à la fin de semaine mais Emmanuel Macron devrait probablement trancher avant le 18 juillet, date à laquelle les députés commenceront à siéger.