jordan bardella 1:09
  • Copié
Laura van Lerberghe / Crédit photo : Arnaud Paillard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le premier tour des élections législatives a été très suivi, y compris au-delà des frontières de l'hexagone. Alors que le Rassemblement national est arrivé en tête, suivi par le Nouveau Front populaire, la presse européenne fait part ce lundi matin de son inquiétude sur l'avenir du paysage politique français.

Au lendemain du premier tour des élections législatives en France, le RN est arrivé en tête, suivi par le Nouveau Front populaire et, en troisième position, le camp présidentiel. Alors que le scrutin était très suivi au niveau international, comment la presse européenne analyse-t-elle ces résultats ?

 

"Une chute vertigineuse dans l'inconnu" résume le quotidien La Libre Belgique, qui est catégorique : cette élection est un prélude au triomphe de l'extrême droite. Un constat partagé par le journal allemand Die Welt qui note que "la France n'a jamais été aussi extrême qu'aujourd'hui".

Le camp macroniste "désagrégé", selon la presse belge

Ce scrutin pourrait avoir un impact retentissant à travers l'Europe, s'inquiète la presse européenne. "Personne ne se leurre sur les positions de Le Pen", déclare le journal espagnol La Vanguardia, "elle qui a applaudi le Brexit et a encouragé les Français à suivre le même chemin", poursuit le quotidien, rappelant au passage qu'une de ses grandes promesses était la réduction de la contribution annuelle de la France au budget de l'UE.

Macron qui en 2017 "rêvait d'une fusion du paysage politique obtient la fission", observe le journal belge Le Soir. "Son camp est désormais désagrégé, pulvérisé façon puzzle", conclut-il.