Publicité
Publicité

Législatives : à Evry, la campagne fantôme du candidat Valls

Théo Maneval, édité par R.Da. - Mis à jour le . 1 min
Manuel Valls 1280
© PHILIPPE LOPEZ / AFP

A moins de trois semaines du premier tour des législatives, l'ancien Premier ministre, candidat à sa succession, brille par son absence. Même si le PS et En Marche! ont renoncé à investir des candidats contre lui, il doit encore faire face à 21 candidatures.

C'est un match à haut risque que joue Manuel Valls dans sa première circonscription de l’Essonne. L’ancien Premier ministre se présente à sa succession mais sans investiture partisane, même si le Parti socialiste et La République en Marche! n’ont pas mis de candidat face à lui .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un électorat mitigé. "Toujours avec vous", proclament les affiches de campagne de l'ancien chef de gouvernement , mais dans les rues d'Evry, Manuel Valls reste invisible, fuyant micros et caméras, lui qui garde pourtant la cote chez certains habitants prêts à l'accueillir à nouveau. "Pour moi, c'est quelqu'un qui a fait du bien à la ville d'Evry", explique l'un d'eux à Europe 1.

Un avis qui ne fait pas l'unanimité : "Il a pris une claque aux primaires, il a pris une claque du côté d'En Marche!, je ne trouve pas ça normal qu'il revienne sur la ville", estime un riverain. Pour un autre, c’est le soutien affiché à Emmanuel Macron qui ne passe pas, le candidat se revendiquant de la "majorité présidentielle" : "Avoir une place au pouvoir par tous les moyens, c'est choquant. Ça sera non !"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vingt-deux candidatures. À Corbeil-Essonnes, la ville voisine, c'est Jean-Luc Mélenchon le leader de la France insoumise qui est arrivé en tête à la présidentielle, de quoi nourrir les ambitions de sa candidate, Farida Amrani. "Franchement, on ne s'attendait pas à un score aussi important", confie-t-elle a Europe 1. "Il faut continuer. Pour moi, c'est de bonne augure". Mais certains on du mal à s'y retrouver parmi les 22 candidatures déclarées dans la circonscription, parmi lesquelles celles du polémiste Dieudonné et du chanteur Francis Lalanne . "C'est un peu le cirque", lâche un habitante qui ira voter en traînant des pieds.

 

>> Voici la liste de l’ensemble des candidats de cette circonscription :

Sylvain Lacassagne

Danielle Oger (FN)

Gautier Albignac

Alban Bakary

Jean-Luc Raymond

Michel Nouaille (PCF-EELV)

François Risacher

Stéphane Legruel

Jacqueline Sabattier (PCD)

François Bouvard (UPR)

Mohamed Lemgharraz

Fadhel Mahbouli

Nathalie Jolly

Dieudonné

Caroline Varin (LR-UDI)

Manuel Valls (DVG) 

Saliou Diallo

David Soullard (DLF)

Eric Berlingen

Jacques Borie (Mouvement 100%)

Jean Camonin (LO)

Farida Amrani (FI)