C'est un match à haut risque que joue Manuel Valls dans sa première circonscription de l’Essonne. L’ancien Premier ministre se présente à sa succession mais sans investiture partisane, même si le Parti socialiste et La République en Marche! n’ont pas mis de candidat face à lui.
Un électorat mitigé. "Toujours avec vous", proclament les affiches de campagne de l'ancien chef de gouvernement, mais dans les rues d'Evry, Manuel Valls reste invisible, fuyant micros et caméras, lui qui garde pourtant la cote chez certains habitants prêts à l'accueillir à nouveau. "Pour moi, c'est quelqu'un qui a fait du bien à la ville d'Evry", explique l'un d'eux à Europe 1.
Un avis qui ne fait pas l'unanimité : "Il a pris une claque aux primaires, il a pris une claque du côté d'En Marche!, je ne trouve pas ça normal qu'il revienne sur la ville", estime un riverain. Pour un autre, c’est le soutien affiché à Emmanuel Macron qui ne passe pas, le candidat se revendiquant de la "majorité présidentielle" : "Avoir une place au pouvoir par tous les moyens, c'est choquant. Ça sera non !"
Vingt-deux candidatures. À Corbeil-Essonnes, la ville voisine, c'est Jean-Luc Mélenchon le leader de la France insoumise qui est arrivé en tête à la présidentielle, de quoi nourrir les ambitions de sa candidate, Farida Amrani. "Franchement, on ne s'attendait pas à un score aussi important", confie-t-elle a Europe 1. "Il faut continuer. Pour moi, c'est de bonne augure". Mais certains on du mal à s'y retrouver parmi les 22 candidatures déclarées dans la circonscription, parmi lesquelles celles du polémiste Dieudonné et du chanteur Francis Lalanne. "C'est un peu le cirque", lâche un habitante qui ira voter en traînant des pieds.
>> Voici la liste de l’ensemble des candidats de cette circonscription :
Sylvain Lacassagne
Danielle Oger (FN)
Gautier Albignac
Alban Bakary
Jean-Luc Raymond
Michel Nouaille (PCF-EELV)
François Risacher
Stéphane Legruel
Jacqueline Sabattier (PCD)
François Bouvard (UPR)
Mohamed Lemgharraz
Fadhel Mahbouli
Nathalie Jolly
Dieudonné
Caroline Varin (LR-UDI)
Manuel Valls (DVG)
Saliou Diallo
David Soullard (DLF)
Eric Berlingen
Jacques Borie (Mouvement 100%)
Jean Camonin (LO)
Farida Amrani (FI)