Le RN, qui n'a jamais été aussi nombreux à l'Assemblée, doit maintenant faire face au défi de l'organisation interne (Illustration) 1:46
  • Copié
Victor Chabert, édité par Wassila Belhacine , modifié à
À la surprise générale, 89 députés Rassemblement national ont été élus dimanche dernier lors du second tour des élections législatives. Tous font leur entrée ce mercredi à l’Assemblée nationale. Les députés RN, qui n'ont jamais été aussi nombreux au Palais Bourbon, doivent maintenant faire face au défi de l'organisation interne.
ANALYSE

En effet, la surprise est telle que le Rassemblement national (RN) se retrouve totalement désorganisé. Par exemple, les deux attachés de presse du parti ont été élus députés. Il faut donc en trouver des nouveaux. De plus, de nombreux postes sont à pourvoir à l'Assemblée. 89 députés, ce n'est pas moins de 300 assistants parlementaires à recruter.

Comportement correct exigé

Face à toute cette organisation, le parti se veut rassurant. Beaucoup de nouveaux élus ont d’ores et déjà reçu des candidatures spontanées, notamment d’anciens assistants parlementaires issus de la droite. Sur le fond, le RN à l'Assemblée devrait aussi s'appuyer sur des membres issus des Horaces, ces experts qui ont conseillé Marine Le Pen sur la stratégie et le programme présidentiel.

Les nouveaux élus prendront leur quartier au Palais Bourbon ce mercredi à 10h30, avec une photo de famille. Tenue correcte exigée, cravate obligatoire pour les hommes. "Bien loin de l'image des insoumis qui sont arrivés en dansant", confie un néo-député à Europe 1.

Marine Le Pen leur a donné des consignes claires sur le comportement à adopter : respecter les huissiers et le personnel de l'Assemblée nationale et garder les pieds sur terre. En somme, être irréprochable.