Le Premier ministre Édouard Philippe a voté dimanche, peu après 8h, au Havre pour le second tour des législatives, dans une école du centre-ville du Havre, ville dont il fut le maire, devant une dizaine de journalistes. Souriant, l'air détendu, il a voté par vote électronique, la ville du Havre s'étant équipée de machines à voter depuis 2005.
Pas de déclaration. Il a pris davantage de temps qu'au premier tour pour saluer les assesseurs et discuter avec des habitants de la ville, dont certains étaient venus l'attendre pour le féliciter et lui souhaiter "bon courage". Le locataire de Matignon n'a en revanche pas fait de déclaration. Il repartira à Paris en début d'après-midi.
47 millions d’électeurs appelés aux urnes. Plus de 47 millions d'électeurs sont appelés à voter au second tour des législatives, qui devrait donner à Emmanuel Macron une majorité écrasante dans la nouvelle Assemblée nationale où l'opposition risque d'être réduite à la portion congrue. Le niveau d'abstention, qui avait atteint 51,3% au premier tour, un record, sera observé de près.