Les candidats du parti Ensemble! se préparent au second tour. Dimanche soir, ils sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives, talonnés de près par la Nupes, l'alliance des partis de gauche. Au cœur de l'entre-deux tours, il est important de réussir la campagne pour convaincre l'électorat. Emmanuel Macron était monté au front jeudi dernier, dans la dernière ligne droite avant le premier tour. Mais pour obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat a cette fois-ci décidé de se mettre en retrait.
En visite au salon Eurosatory consacré à la défense lundi, le président n'a fait aucun commentaire sur les résultats de ces législatives. Et il ne devrait pas y en avoir tout de suite : le chef de l'État tient à prendre de la hauteur dans cet entre-deux tours.
L'heure est à l'entraide
Emmanuel Macron doit décoller ce mardi après-midi pour la Roumanie avant de se rendre en Moldavie. L'enjeu est évidemment diplomatique dans le contexte de la guerre en Ukraine, mais cela donne aussi de la gravité au moment et le président sait que ce paramètre joue en sa faveur. Ça avait été le cas lors de la campagne présidentielle.
La stratégie, c'est la hauteur de vue pour le président et Elisabeth Borne sur le terrain. Les ministres sont priés de faire campagne, de se soutenir entre eux, d'aller aider tel ou tel candidat. Mardi soir, par exemple, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire se rendra à une réunion publique de sa collègue du gouvernement Amélie de Montchalin, qui se trouve en mauvaise posture dans sa circonscription de l'Essonne. Elisabeth Borne sera quant à elle mercredi soir sur le plateau du 20 heures de France 2.