C'est une gifle pour Emmanuel Macron qui avait tenté la semaine dernière de mobiliser les électeurs sur le tarmac de l’aéroport d’Orly avant son déplacement pour l’Ukraine. Avec 245 sièges obtenus au lieu des 289 nécessaires pour avoir la majorité absolue à l'Assemblée nationale, le résultat du second tour des élections législatives est le pire des scénarios pour Emmanuel Macron.
Une défaite historique
En coulisses, personne n’avait imaginé un tel scénario. Dans les dernières heures de campagne vendredi, chaque préfecture avait fait remonter ses prévisions. Selon les informations d'Europe 1, Ensemble! aurait dû obtenir la majorité absolue avec 299 sièges.
Les instituts de sondage étaient eux moins optimistes mais ils prévoyaient que dans le pire des cas, le camp d’Emmanuel Macon obtiendrait un minimum de 265 sièges. Dimanche soir, la coalition présidentielle n'en a obtenu que 245. Une majorité très affaiblie et un président qui voit plusieurs de ses proches éliminés.
Présent depuis les tout débuts de l'aventure En marche!, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, s'est incliné de 800 voix dans sa circonscription du Finistère, battu par une candidate de l'alliance de gauche. Défaite surprise également pour un de ses plus fidèles lieutenants, jusqu'ici patron des députés En Marche! à l'Assemblée : Christophe Castaner, qui est lui aussi arrivé derrière la Nupes avec 48% des voix. Un monde qui s'effondre en macronie.
Dimanche soir, le chef de l'État a appelé ses deux compagnons de la première heure. Pour eux, comme pour lui, rien ne sera plus comme avant.