Pourra-t-il gouverner ? Deux jours après ces élections législatives catastrophiques pour le camp d'Emmanuel Macron, le chef de l'État reçoit les représentants des forces politiques de l’Assemblée à l'Élysée mardi et mercredi. Il s’agit officiellement, dixit un conseiller de l’Elysée, de "dialoguer pour l’intérêt supérieur de la Nation". Officieusement d’évaluer ses chances de pouvoir élargir sa majorité avec certaines entités. Pour Pierre Manent, invité d'Europe Matin mardi, "l'impasse, la difficulté dans laquelle se trouve le président est aussi l'impasse des autres forces politiques."
Un quinquennat mort-né ?
"Les Républicains, qu'est-ce qu'ils vont faire? Ça fait des années et des années qu'ils sont dans une ambiguïté totale. Ils invoquent le gaullisme, mais ils font le contraire", assuré le professeur de philosophie sur Europe 1 avant de poursuivre, "à eux de repenser leur projet politique puisqu'ils sont, paraît-il, gaulliste, à eux de repenser un gaullisme adapté aux circonstances qui ne peut pas être évidemment la répétition mécanique de ce qu'a fait le général dans des circonstances tout à fait différentes."
Une impasse dans laquelle se trouverait donc aussi le Rassemblement national selon Pierre Manent. "Représenter le malaise, répercuter le malheur français, ce n'est pas se préparer à gouverner !", a-t-il lancé. "Il faudrait qu'ils apprennent la grammaire du gouvernement, on ne peut pas simplement se mettre dans une posture où l'on tourne le dos, où l'on méprise la classe dirigeante comme la classe dirigeante vous méprise", a-t-il conclu.