emmanuel macron gabriel attal 1:37
  • Copié
Jacques Serais / Crédits photo : TERESA SUAREZ / POOL / AFP , modifié à
Alors que le projet de loi de finances doit être présenté au Parlement avant le 1er octobre comme cela est prévu dans la loi, Matignon a indiqué lundi que le prochain gouvernement pourrait reporter cette date à plus tard "s'il le souhaite". La démarche serait inédite et pas tout à fait au goût de tout le monde, à commencer par Gabriel Attal.

Le budget de l’État pour 2025 sera-t-il bouclé dans les temps ? En l’absence de nouveau gouvernement, la présentation du projet de loi de finances pourrait être repoussée dans le temps. Et sur ce dossier épineux, l’Élysée et Matignon s’écharpent… Emmanuel Macron compte rester le maitre des horloges mais Gabriel Attal, l'actuel Premier ministre démissionnaire, veut aussi imposer son tempo. Car le temps presse si l’État veut boucler son budget dans les délais.

Le temps presse

La loi est pourtant claire : le projet de loi de finances doit être déposé à l’Assemblée "au plus tard le premier mardi d’octobre de l’année qui précède" ; autrement dit, cette année, le mardi 1er octobre. Et cela suppose une présentation en conseil des ministres une semaine avant.

Le Premier ministre démissionnaire, qui doit assurer la continuité de l’État, a donc mis au point un premier budget pour mâcher le travail de son successeur. Mais le Président, qui prend son temps, commence à réaliser que la constitution d’un gouvernement après la nomination du futur hôte de Matignon ne sera pas une mince affaire… Il est donc désormais question pour l’entourage du chef de l’État de passer outre cette date du 1er octobre… Contre l’avis de Gabriel Attal.