La tentative d’OPA sur la droite est assumée. Le Rassemblement National organisait mardi soir à Paris ses "états généraux de l'immigration", référence assumée au colloque du même nom, lancé par le RPR (Rassemblement pour la République) en 1990. À l’époque, le parti de Jacques Chirac propose notamment de réserver les prestations sociales aux seuls nationaux, la fermeture des frontières ou encore la suppression du regroupement familial.
>> LIRE AUSSI - Européennes : Les Républicains lancent leur campagne et souhaitent se démarquer de Reconquête et du RN
Pour le RN, il s’agit clairement de tenter d’incarner le nouveau grand parti populaire à droite. En reprenant à son compte les conclusions du RPR de 1990 sur l’immigration, le parti d'extrême droite poursuit un triple objectif. D'abord, il montre que son programme est républicain, puisque défendu il y a 30 ans par Charles Pasqua ou Philippe Seguin. Le RN met ensuite en avant les trahisons supposées du RPR puis de l’UMP, accusés de ne pas avoir tenu leurs promesses.
"Ne dispersez pas vos voix"
Enfin, Jordan Bardella, président du parti, affirme sa volonté d’imposer une hégémonie à droite. "Électeurs patriotes : que vous ayez voté pour LR, Zemmour, ou la gauche patriote, ne dispersez pas vos voix, car le temps est compté et la victoire proche" a-t-il clamé lors de ces "états généraux de l'immigration".
Le Rassemblement national a d’ailleurs racheté il y a deux ans le nom de domaine du RPR. Ce rachat est symbolique et avait interpellé au regard du passé antigaulliste du parti. Qu’importe, le RN veut aujourd’hui démontrer sa capacité à rassembler. À l’image de l’essayiste Malika Sorel, nouvelle numéro 2 sur la liste de Jordan Bardella aux élections européennes, présente sur scène mardi soir.