Ce mercredi, Emmanuel Macron est en déplacement au Parlement européen à Strasbourg. Le Président français donnera un discours, puis tiendra une séance de questions/réponses avec les eurodéputés. Une présidence française qui sera inévitablement percutée par la campagne présidentielle qui bat son plein en France. Ce qui rend l'exercice d'autant plus délicat pour le chef de l'Etat.
C'est vraisemblablement le vrai coup d'envoi de la présidence française du Conseil de l'Union européenne mis en scène par Emmanuel Macron, qui parlera face aux eurodéputés pour la deuxième fois de son quinquennat. Au-delà de son discours où il présentera ses grandes orientations sur la souveraineté européenne, la réforme de l'espace Schengen ou la transition écologique, c'est l'exercice de questions/réponses avec les députés qui sera observé de près.
>> LIRE AUSSI - Présidence de l'UE : «L'Europe sera au cœur» de la présidentielle, selon un spécialiste
Parmi les élus, plusieurs Français devraient en effet prendre la parole. François-Xavier Bellamy, des Républicains, Jordan Bardella pour le Rassemblement national, et même Yannick Jadot, l'eurodéputé écologiste et surtout candidat à l'élection suprême.
L'Europe au cœur d'une future campagne Macron ?
Un face-à-face avec des adversaires clairement marqués politiquement auxquels Emmanuel Macron s'est préparé alors que les différentes oppositions lui reprochent de ne pas avoir décalé son mandat à la tête de l'UE, venu télescoper la présidentielle.
Mais l'Elysée veut officiellement faire de cette séquence un événement européen, même s'il sera finalement très franco-français. Emmanuel Macron ne s'en est jamais caché. Il compte à nouveau mettre l'Europe au premier plan lors de sa très probable future campagne.