La droite avait début juillet fermé la porte à une entrée au gouvernement, mais la nomination de Michel Barnier à Matignon rebat les cartes. Gérard Larcher reconnaît, lui, une évolution sur le sujet et assume désormais de vouloir occuper des postes-clés. Même Laurent Wauquiez, le président de La Droite Républicaine à l’Assemblée nationale, pourrait finalement faire son entrée au gouvernement.
>> LIRE AUSSI - Nouveau gouvernement : qui, quand, à quelles conditions… Comment Michel Barnier va-t-il nommer ses ministres ?
Un poste convoité à Beauvau
Officiellement, la droite n’a pas encore acté son soutien au gouvernement… En coulisses pourtant, Laurent Wauquiez s’active pour retrouver un portefeuille de ministre et lorgne sur la place Beauvau. L’occasion de mettre en place des mesures concrètes, qu’il réclame depuis des années sur l’immigration ou la sécurité.
Mais le poste est convoité par plusieurs ténors des Républicains et notamment Bruno Retailleau, auteur d’une campagne intense auprès de Matignon. Le patron des sénateurs LR avait entre autres largement contribué à l’écriture de la loi immigration en décembre dernier. Censurée en bonne partie par le Conseil constitutionnel, elle pourrait être remise sur la table par le prochain gouvernement.
Pour Laurent Wauquiez, un poste de ministre serait synonyme de retour au premier plan au moment où la droite est appelée à regouverner… quitte à devoir assumer un bilan qui s’annonce tout sauf évident au regard de la composition de l’Assemblée. Nicolas Sarkozy l’y encourage malgré tout, convaincu que les Républicains n'ont plus à gagner en pesant au sein du gouvernement, plutôt que dans l’opposition à l’Assemblée.