Les Etats membres ont donné mardi leur accord pour que les prochaines élections européennes se tiennent du 23 au 26 mai 2019, a annoncé le Conseil, l'instance qui regroupe les 28 pays de l'UE.
Impossible en juin. Le renouvellement du Parlement européen se fait tous les cinq ans. Selon la législation, les prochains scrutins devaient se tenir entre le 6 et le 9 juin mais "les Etats membres ont jugé qu'il était impossible" de les organiser à ces dates, explique le Conseil dans un communiqué. La période retenue, entre le 23 et le 26 mai 2019, en fonction du jour où un pays organise ses élections, était celle préconisée par le Parlement européen. La décision finale sera prise à l'issue de la procédure formelle, qui inclut encore une consultation des eurodéputés et un vote à l'unanimité des 28.
Un Parlement sans Britanniques. Les élections de mai 2019 donneront naissance à un Parlement recomposé, après le départ des 73 eurodéputés britanniques, qui réduira le nombre total de sièges de 751 à 705. Une partie des sièges libérés sera répartie entre les Etats membres qui étaient jusqu'à présent sous-représentés dans l'hémicycle par rapport à leur population. Les précédentes élections européennes avaient eu lieu entre le 22 et le 25 mai 2014.