Interrogé sur la décision du groupe Total de maintenir sa présence en Russie, Yannick Jadot a déclaré ce lundi au micro d'Europe 1 que "toute cette guerre a démontré combien notre dépendance aux énergies fossiles était dramatique pour la paix et la sécurité dans le monde". Avant de répéter son engagement en faveur des énergies renouvelables : "S'il y a une leçon à tirer de tout ce contexte, et c'est l'Agence internationale à l'énergie qui le dit, c'est que les énergies renouvelables sont les seules énergies de paix, de sécurité et d'indépendance."
"On ne peut pas laisser Total aller partout, en violation des droits humains"
Durant l'entretien, le candidat écologiste à la présidentielle a fortement condamné la décision de Total : "Vous pensez que les Ukrainiens sont contents qu'on aide le financement de guerre de la Russie ?" a-t-il questionné avant de demander plus d'éthique : "On ne peut pas laisser Total aller partout, en violation des droits humains, pour aller chercher du pétrole et du gaz." Il a également maintenu ses accusations de "complicité de crimes de guerre", à l'encontre du groupe Total. Ce dernier a attaqué le candidat en diffamation.
Yannick Jadot a ensuite fait la corrélation entre les désastres géopolitique et écologique : "Toutes ces dépendances aux énergies fossiles nous mènent dans des situations dramatiques et d'abord pour le climat. L'alternative au gaz de schiste qui est extrêmement polluant est celle que nous proposons depuis des années : premièrement, réduire nos consommations d'énergie en rendant la vie des Français plus confortable et en leur rendant du pouvoir d'achat. Deuxièmement, de déployer les énergies renouvelables."