C’est tout le symbole de son discours sur les "territoires oubliés de la République". Marine Le Pen est à Saint-Pierre-et-Miquelon, où elle a atterri mercredi soir après un passage mal accueilli au Canada. Ce déplacement dans ce petit territoire du bout du monde où elle avait fait un score de 16% au premier tour de la présidentielle n'a rien d'anecdotique.
Des réserves de voix. La présidente du Front national voit dans les territoires d’outre-mer des terres de conquête électorale. En Martinique et en Guadeloupe où elle se rendra dans les prochains mois, elle n’a fait que 5% en 2012. Ce sont donc des réserves de voix à aller chercher. Elle ira aussi à la Réunion, où le Front national progresse. Les ultras-marins, diaspora comprise, représentent quelque 2,8 millions électeurs.
Un poids dans la primaire Les Républicains. Les Outre-Mer pèsent dans la présidentielle mais aussi pour les primaires. 20.000 adhérents Les Républicains sont dans ces territoires. Et les candidats de la droite l’ont bien compris : Alain Juppé part en tournée la semaine prochaine (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barth, Saint-Martin), tout comme François Fillon en avril. Bruno Le Maire a déjà fait son "outre-mer tour" et il retournera à la Réunion en juin.