Les Républicains : Larcher annonce une "convention nationale" de la droite et du centre en octobre

Gérard Larcher affirme que la droite a "décidé de [se] rassembler dans [sa] diversité".
Gérard Larcher affirme que la droite a "décidé de [se] rassembler dans [sa] diversité". © AFP
  • Copié
avec AFP
Après la déroute des Républicains aux élections européennes, les ténors de la droite ont organisé une réunion à l'issue de laquelle l'idée d'une "convention nationale" a été fixée pour octobre.

Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mardi la tenue d'une "grande convention nationale" en octobre, à l'issue d'une réunion de hiérarques de la droite et du centre organisée après la déroute des Républicains aux élections européennes.

Des conventions régionales dès le mois de juin

"Nous avons unanimement décidé de nous rassembler dans notre diversité pour organiser dès ce mois de juin des conventions régionales, départementales et locales, qui s'achèveront par une grande convention nationale en octobre, avec l'objectif de proposer une grande alternative aux Français", a indiqué Gérard Larcher lors d'une courte déclaration à la presse.

 

Le président du Sénat avait pris l'initiative de cette réunion à laquelle ont participé les chefs de groupes parlementaires LR Christian Jacob (Assemblée) et Bruno Retailleau (Sénat), Philippe Vigier (Liberté et Territoires, Assemblée) et Hervé Marseille (Union Centriste, Sénat).

Wauquiez et Pécresse présents

Étaient également présents les trois patrons des grandes associations d'élus François Baroin (maires, LR), Dominique Bussereau (départements, ex-LR) et Hervé Morin (régions, Centristes), ainsi que des présidents de région LR : Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Renaud Muselier, Jean Rottner, Christelle Morançais. Cette réunion intervient sur fond de crise aux Républicains, dont le président Laurent Wauquiez a démissionné dimanche après le fiasco des européennes. "La situation politique nous place face à un défi démocratique que nous avons décidé de relever ensemble", a expliqué Gérard Larcher.

Cette "grande alternative" devra "prendre sa source dans les territoires et leurs initiatives", a poursuivi le président du Sénat qui a également annoncé la tenue de réunions "pour faire un point d'étape" au début du mois de juillet et au début du mois de septembre.