"Battre le Rassemblement national." Mardi, Nathalie Loiseau a fixé son objectif en tant que tête de liste La République en marche pour les élections européennes, alors que les 30 premiers noms de la liste ont été présentés.
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
"La liste mise au point par La République en marche est une liste de grande qualité, de compétence, où tous les territoires sont représentés et où les vrais enjeux européens sont portés", défend mercredi Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, au micro d'Europe 1. "Il y a des gens de qualité, qui viennent de partout, ce ne sont pas des apparatchiks recyclés, comme d'autres ont tendance à le faire", poursuit-il.
Loiseau, "la meilleure dans sa catégorie"
Il refuse par ailleurs de répondre à Marine Le Pen, qui compare la liste à "la Foir'fouille" : "Je ne suis pas là pour dire que madame Le Pen raconte des sottises, ça on le sait depuis toujours, je suis là pour dire ce que nous portons comme démarche européenne", évacue-t-il.
Le président de l'Assemblée nationale trouve également qu'"il n'y a rien de paradoxal" à ce que Nathalie Loiseau quitte son poste de ministre chargée des Affaires européennes en pleines turbulences sur le Brexit : "Ce n'est pas parce que tel ou tel ministre reste en place qu'on va pouvoir peser sur le choix des Anglais. Elle quitte le ministère des Affaires européennes pour porter le projet européen. C'est très cohérent. Qui mieux qu'elle, qui est à la fois compétente, pugnace, qui a l'Europe chevillée au corps, pour porter le drapeau de l'Europe ? C'est la meilleure dans sa catégorie et c'est pour ça qu'elle tire l'équipe."