Après le pataquès sur la loi immigration, pas de nouvelle réunion ce samedi. La dernière, avant la Commission mixte paritaire, est prévue dimanche soir à Matignon. Et en attendant, c'est un week-end sous tension pour le gouvernement qui marche littéralement sur des œufs.
Éviter toute expression malencontreuse
Signe de la tension qui règne dans la Macronie avant cette Commission mixte paritaire, les ministres ont reçu pour consigne de ne pas prendre la parole dans les médias ce week-end. Une demande de Matignon pour éviter toute expression malencontreuse du gouvernement. Il faut dire que le risque de crispation est grand, tant chez Les Républicains, qui sont en position de force, qu'au sein de la majorité présidentielle. Une majorité qui espère trouver un compromis avec la droite pour que ce texte ne se solde par un échec.
Mais le camp présidentiel est aussi tenu par une aile gauche, peu encline à l'idée de manger son chapeau en cas de Commission mixte paritaire conclusive. Il s'agira en effet pour l'exécutif d'être assuré du soutien de l'ensemble de ses propres troupes. "J'invite chacun à mesurer ses propos et à ne pas interférer dans la discussion", a ainsi lancé Elisabeth Borne lors d'une réunion cette semaine visant le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui s'était, à ses yeux, un peu trop lâché. La Première ministre sait de quoi il peut en résulter. Ce qui se joue, c'est aussi son avenir à Matignon.