Après l'adoption mardi dans la douleur du projet de loi immigration, qui est le grand gagnant de cette séquence politique ? D'un côté, le Rassemblement national a revendiqué une victoire idéologique et stratégique, pendant qu'Emmanuel Macron, lui, s'est satisfait d'avoir fait adopter son texte. C'est désormais au tour des Républicains de crier victoire. Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a même assuré que "la droite s'est relevée" dans un entretien paru dans les colonnes du Figaro.
La fin du "en même temps"
Il en a profité pour féliciter les parlementaires de la droite d'avoir imposé au gouvernement une loi sur l'immigration qui "correspond aux attentes des Français". Mais au-delà du fond, Laurent Wauquiez a revendiqué une victoire politique. "C'est la fin du macronisme et du 'en même temps'", scande celui qui prépare en coulisse sa candidature pour 2027. Il a aussi dessiné son projet politique, celui d'une droite forte, sans ambiguïté, mais sans excès, en référence au Rassemblement national. Du côté des Républicains, on refuse de voir ce trophée leur être arraché des mains.
Eric Ciotti a donc pris sa plus belle plume pour écrire à Élisabeth Borne. Le président de LR a demandé à la Première ministre de s'engager solennellement à appliquer cette loi immigration. Car le gouvernement mise sur le Conseil constitutionnel pour retirer leur concession faite à la droite. Pas très fair-play pour Eric Ciotti.