Publicité
Publicité

Macron à Châlons : un presque candidat en (presque) campagne

William Galibert avec R.Da. - Mis à jour le . 1 min

Le désormais ex-ministre de l'Economie effectuait jeudi, à la foire de Châlons-en-Champagne, son premier déplacement depuis sa sortie du gouvernement. Ambiance.

On se bousculait jeudi à la foire de Châlons-en-Champagne pour apercevoir l’ancien protégé de François Hollande. Une journée qui a commencé par une mise au point adressée à ceux qui, comme Manuel Valls, l’accusent d’être un déserteur . "Je ne viens pas à Châlons pour répondre à des commentaires ou à des petites phrases. Je viens à Châlons pour voir, écouter la vraie vie des vraies gens", a déclaré Emmanuel Macron .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bain de foule. Mais dans la foule, on voudrait surtout connaître ses intentions pour 2017. "Il est le premier qui va arriver à me faire voter à gauche, c’est merveilleux", commente un passant. Aussitôt, une femme interpelle le presque candidat : "Rassurez-le, dites-lui que vous y allez !" "Je suis déjà là avec vous, aujourd’hui, et je vais continuer  !", répond l’ex-ministre de l’Economie.

"Je suis là en immersion". La visite d’Emmanuel Macron a pris des allures de test de popularité grandeur nature, principalement auprès des seniors, mais aussi des anciens électeurs de François Hollande. "Franchement présentez-vous ! Je suis adhérente du Parti socialiste, et je n’ai pas envie d’aller voter en 2017, sauf s’il y a quelqu’un comme vous. On a besoin de vous !", lance une sympathisante de gauche lorsque Emmanuel Macron s’approche. Mais ce dernier a aussi tenu à mettre les choses au claire : "Je suis là en immersion, au contact, pas encore en campagne", a-t-il précisé.