Macron en week-end à Brégançon, mais... "les Français savent que le président y travaille"

Juppé Chirac 1280 1:20
  • Copié
Virginie Riva, édité par Romain David , modifié à
Interrogé par Europe 1, le politologue Olivier Duhamel revient sur l'histoire de cette résidence estivale de la présidence.
INTERVIEW

Une parenthèse varoise pour Emmanuel et Brigitte Macron. Le président de la République et son épouse sont au fort de Brégançon depuis jeudi soir pour un week-end prolongé. Résidence d'été officielle de la présidence de la République depuis 1968, la bâtisse a été ouverte au public en 2014. Mais depuis l’été 2012, plus aucun chef de l’Etat n’y avait séjourné.

Le poids de l'histoire. "Emmanuel Macron habitue les Français à mélanger de nouveaux codes au respect de la tradition. Il va dans une résidence présidentielle où il s’est passé énormément de choses depuis 60 ans", relève auprès d’Europe 1 Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques .

Avantage du lieu : outre son cadre idyllique, au bord de la plage de Cabasson, le chef de l’Etat peut y accueillir sans difficulté des hôtes de marque, et s’entretenir avec eux loin du cadre pesant du protocole élyséen. "Emmanuel Macron peut y faire venir qui il veut, responsable français, européen ou international, si une crise grave se produit", souligne le politologue. "François Mitterrand y a fait venir le chancelier Helmut Kohl, Jacques Chirac y a fait venir Abdelaziz Bouteflika, Nicolas Sarkozy y avait tenu, en août 2010, une sorte de petit Conseil des ministres pour préparer les derniers arbitrages budgétaires", rappelle notamment notre spécialiste.  

Un symbole positif. "Ce qui est intéressant à Brégançon, c’est qu’il s’agit du symbole des vacances présidentielles, mais les Français savent que le président y travaille", conclut Olivier Duhamel.