Macron : le Japon a eu "raison de maintenir ces Jeux olympiques"

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a fait le déplacement à Tokyo en tant que président du pays-hôte des prochains JO d'été. © Dylan MARTINEZ / AFP / POOL
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
En tant que président du pays-hôte des prochains JO d'été, à Paris en 2024, Emmanuel Macron a fait le déplacement à Tokyo ce vendredi pour la cérémonie d'ouverture. Il a affirmé que le Japon avait bien fait de maintenir cette compétition malgré l'épidémie de coronavirus. 

Le Japon a "eu raison de maintenir ces Jeux olympiques" malgré la pandémie qui a contraint les organisateurs à reporter l'évènement d'un an, a estimé ce vendredi Emmanuel Macron dans un entretien à France Télévisions à Tokyo, diffusé au moment de la cérémonie d'ouverture. "Ces Jeux olympiques devaient se tenir. Vivre avec le virus, c'est aussi ça. On doit résister, on doit tenir ces JO. C'est important parce que l'esprit de l'olympisme, c'est un esprit de coopération et on en a besoin, en ce temps de Covid et je l'espère de sortie de l'épidémie, et c'est essentiel pour nos athlètes", a affirmé le chef de l'Etat.

"Le Japon a une situation qui est particulière. Il fait partie de ces pays qui ont une stratégie qu'on a appelée de 'zéro Covid', qui s'est complètement enfermé. Et je pense qu'ils n'ont pas anticipé que des variants allaient justement arriver, et comme il (le Japon) s'était enfermé, il a plus tard que d'autres démarré sa vaccination, ce qui a créé des difficultés", a-t-il poursuivi.

"C'est demain 2024"

Emmanuel Macron a fait le déplacement à Tokyo en tant que président du pays-hôte des prochains JO d'été, à Paris en 2024. Dans la journée, il a rencontré au palais impérial l'empereur du Japon, Naruhito, en présence d'autres dignitaires étrangers dont la Première dame des Etats-Unis Jill Biden, avant de rencontrer quelques représentants du monde culturel nippon. "Nous allons prendre le relais en 2024, c'est demain 2024. On est prêt, on doit continuer à accélérer, et être là était à la fois une marque de respect, d'engagement et d'impatience à préparer la suite", a-t-il affirmé avant de se lancer dans le grand jeu des pronostics pour cette édition japonaise.

"Je pense que si on est autour des 40 (médailles, NDLR) (...), Rio est la meilleure saison en termes de classement, je crois qu'on était septième nation à ce moment-là. On veut être cinquième pour 2024 (...). Je crois qu'il faut qu'on vise la quarantaine de médailles (à Tokyo, ndlr), il faut faire le maximum, on aura comme à chaque fois des surprises, dans le bon sens et dans le mauvais sens. Je pense qu'il faut essayer de tenir autour de cette quarantaine de médailles, c'est l'objectif qu'on doit s'assigner".

Samedi, Emmanuel Macron doit s'entretenir avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, deux ans après sa première visite officielle au Japon. Il doit par ailleurs assister à des épreuves olympiques de judo et de basketball féminin 3x3, selon son programme, avant de partir pour la Polynésie.