Emmanuel Macron a promis vendredi sur France Culture d'offrir à tous les jeunes, à leurs 18 ans, un "pass" d'un montant de 500 euros pour acheter des livres, aller au théâtre ou accéder à d'autres biens culturels, s'il est président de la République. Une promesse d'inspiration italienne et mise en place par l'ancien gouvernement de Matteo Renzi.
Financée par des taxes. C'est une des trois mesures que l'ex-ministre de l'Économie, candidat hors parti à la présidentielle, propose de mettre en place pour améliorer l'accès à la culture en France. Des mesures qu'il entend partiellement financer en taxant les géants américains de l'Internet que sont les "GAFA" (Google, Apple, Facebook et Amazon), l'État ne devant selon lui en financer qu'une qu'une "part très minoritaire".
Révolution numérique. Il a par ailleurs dit vouloir défendre au niveau européen la mise en place d'une politique commune, culturelle, numérique et vis-à-vis des "GAFA", qui "doivent payer l'impôt comme les autres" entreprises et rémunérer les créateurs de contenu.