Emmanuel Macron se rend mardi à Amiens pour rencontrer, comme il s'y était engagé dans l'entre-deux-tours de la présidentielle, les salariés du site du groupe d'électroménager Whirlpool, repris par un industriel picard, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementales.
De possibles annonces dans le domaine social. Le chef de l'Etat, qui s'était rendu comme candidat sur place fin avril, lors d'un déplacement houleux juste après s'être qualifié pour le second tour de la présidentielle, pourrait également rencontrer une délégation de Prima France, le sous-traitant de Whirpool, pour sa part sans solution de reprise, a-t-on précisé. Selon certaines sources, Emmanuel Macron pourrait à cette occasion faire des annonces dans le domaine social.
Une visite tendue avant le second tour de la présidentielle. Le dossier Whirlpool Amiens a connu le 12 septembre un dénouement heureux mais restant à concrétiser avec la signature d'un accord entre le groupe d'électroménager et l'industriel picard Nicolas Decayeux pour "réindustrialiser" le site, promis à la fermeture en juin 2018. Ce dossier s'était invité à la Une lors de la présidentielle, avec la venue concomitante et très médiatisée, dans l'entre-deux-tours, des deux finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen.