Xavier Bertrand 10:19
  • Copié
Romain David , modifié à
Invité dimanche du "Grand Rendez-vous" sur Europe 1, Xavier Bertrand, candidat à l'élection présidentielle, a tenu à détailler les principales mesures qu'il souhaite défendre en matière de lutte contre l'insécurité et le terrorisme. Dans ce domaine, il prône notamment le recours au référendum.
INTERVIEW

Les questions de sécurité occuperont très certainement une place majeure dans le programme de Xavier Bertrand, candidat depuis mercredi à la prochaine élection présidentielle. "Pourquoi je parle autant du rétablissement de l’autorité ? Parce que sans autorité, il n’y aura pas de sécurité. L’insécurité est la première de nos inégalités", a -t-il déclaré dimanche, au micro du Grand Rendez-vous sur Europe 1. "Je ne veux pas que les Français finissent à un moment donné par douter de tout, voire par se faire justice eux-mêmes, à ce moment-là il n’y aura plus de République, plus de France !", alerte-t-il.

Abaisser la majorité pénale

Parmi les propositions qu'il compte porter figure un abaissement de la majorité pénale à 15 ans, notamment pour mieux lutter contre les phénomènes de bande. "Aujourd’hui, on se tue à 15 ans", argue-t-il. "Avec l’idée d’une majorité pénale dès 15 ans, le juge aura la possibilité d’infliger les mêmes sanctions que pour un adulte", précise Xavier Bertrand.

"Vous avez un enjeu familial. (…) Je pense que l’instruction est le rôle de l’école, mais l’éducation est celui des parents. Je suis très attaché à l’accompagnement individuel renforcé, à la prévention de la récidive, c’est ce que je fais dans ma région et dans ma ville de Saint-Quentin. Mais en attendant, on a une réponse à apporter", insiste-t-il.

Supprimer la possibilité d'un sursis dès la seconde condamnation

Le président de la Région des Hauts-de-France souhaite également voir supprimer la possibilité d’un sursis dès lors qu’il s’agit d’une seconde condamnation. "On ne peut pas continuer à avoir des gens condamnés à du sursis et qui s’en moquent. Ça provoque de l’impunité. Vous ne pouvez pas avoir des récidivistes qui recommencent à chaque fois, sans condamnation", défend-t-il.

Changer la Constitution pour renforcer la condamnation des actes terroristes

Sur la question de la lutte contre le terrorisme, Xavier Bertrand souhaite changer la Constitution, de manière à porter la période de sûreté maximale en cas de condamnation à perpétuité - actuellement de 30 ans - à 50 ans lorsqu’il s’agit d’actes terroristes. Cette proposition sera soumise aux Français via "un référendum populaire", indique-t-il. "Car il faut que nous puissions passer outre la jurisprudence européenne, et il n'y a rien de plus fort qu'un changement constitutionnel par le peuple."

De manière générale, le président des Hauts-de-France souhaite renforcer le recours aux référendums. "J'ai bien l’attention d’avoir davantage recours au peuple pour faire respirer notre démocratie", explique-t-il.

Un référendum sur la politique migratoire

Parmi les thématiques sur lesquelles Xavier Bertrand souhaite avoir recours au référendum constitutionnel figure la politique migratoire. "C’est le peuple français qui dira quel modèle migratoire il veut", assure le candidat à la présidentielle 2022. Avant de préciser : "Je ne suis pas comme ces démagogues qui disent : immigration zéro. Parce que nous avons aussi besoin d'accueillir des étudiants qui seront des leaders dans leur pays."

Toujours au micro du Grand Rendez-vous sur Europe 1, Xavier Bertrand s’est également prononcé en faveur du maintien du droit d’asile "parce que c'est la France, c’est un héritage qui nous vient du général de Gaulle. Ceux qui veulent mettre un terme au droit d'asile ne défendent pas les intérêts de la France", conclut-il.