Manifestations du RN et de Renaissance : un combat des chefs à distance avec la présidentielle en ligne de mire ?
Ce dimanche est placé sous le signe de la mobilisation. Le Rassemblement national sera place Vauban, de son côté, Renaissance se réunit à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, et plusieurs partis du Nouveau Front populaire seront du côté de la place de la République pour une contre-manifestation. Mais à quoi faut-il s'attendre ?
Même jour, même heure et même slogan : "Sauvez la démocratie". Alors que le Rassemblement national appelle à la mobilisation pour défendre l'État de droit après la condamnation de Marine Le Pen, Renaissance change ses plans.
Chaque parti espère désormais une démonstration de force
À l'occasion d'un meeting prévu de longue date, Gabriel Attal compte bien livrer une bataille à distance avec la cheffe de file des députés du Rassemblement national. L'ancien Premier ministre, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, espère ainsi s'imposer au sein du socle commun comme principal rempart à Marine Le Pen.
Concrètement, le duel s'organise. Les prises de parole des deux leaders politiques doivent avoir lieu à la même heure. Autre élément qui sera particulièrement scruté, le nombre de militants présents de part et d'autre. Si au sein du parti Renaissance, les organisateurs attendent plusieurs milliers de personnes, de son côté, le RN compte sur la mobilisation de ces fédérations.
Elles doivent venir d'un peu partout en France pour exprimer leur soutien à Marine Le Pen. L'enjeu est clair, chaque parti espère désormais une démonstration de force, deux ans avant le lancement de la campagne présidentielle de 2027.